Le refuge LHM... une base pour toute activité en montagne

 

Le LHM est propriétaire d'un refuge dans le massif du Maupas. Il constitue une base pour toute activité en montagne et permet un accès à de nombreux 3000 des Pyrénées centrales (Maupas, Boum, Crabioules, Lézat, Quayrat...).

 

Théophile Seyrig et Edouard Decam assurent le suivi et la coordination des opérations d'entretien du refuge. Ils sont également à votre disposition pour toute question relative aux modalités d'accès et aux conditions de réservation.

CONDITIONS D’ACCÈS AU REFUGE LHM

La capacité d'accueil du refuge est de 15 personnes maximum.

 

 

 

 

Entretien du refuge LHM...

 

A l'occasion de leur séjour d'automne au refuge Théophile Seyrig et Edouard Decam ont procédé à quelques réparations d'urgence et à un nettoyage complet de la cuisine et des couchages.

 

Entretien du refuge LHM weekend 2022

 

Le traditionnel weekend d'entretien du refuge LHM a eu lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre.

 

Un grand merci à l'ensemble des bénévoles réunis autour d'André Pradel. Cette sortie permit également aux jeunes de la toute nouvelle école de pyrénéisme du LHM animée par Rémi Arnauld-de-Sartre de faire leur rentrée.

 

 

Entretien du refuge LHM... le traditionnel rendez-vous d'automne

 

Le rendez-vous à l'automne pour le weekend conjoint de nettoyage. Le traditionnel week-end d'entretien du refuge LHM a eu lieu samedi 11 et dimanche 12 septembre... L'occasion d'un grand nettoyage et de quelques travaux extérieurs. Merci à tous les participants !

Entretien du refuge LHM... une première session de printemps

 

Théophile Seyrig et Edouard Decam ont mené ce printemps une première série d'opérations d'entretien du refuge du LHM. Rendez-vous à l'automne pour le traditionnel weekend conjoint de nettoyage.

 

REFUGE DU LHM

 

MORAINE, l'association pyrénéenne de glaciologie organisait un séjour dans le massif du Maupas les 9 et 10 septembre derniers.

 

Les participants ont été hébergés au refuge du LHM durant tout le weekend.

 

Pour aller plus loin...

 

Moraine. L'association pyrénéenne de glaciologie

http://asso.moraine.free.fr/

UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN HAUTE MONTAGNE

Résidence artistique d'automne au refuge du LHM du 15 au 21 octobre...

 

Édouard Decam et Théophile Seyrig  accompagnent l'artiste Florence Carbonne pour une nouvelle résidence. Ils sont présents au refuge jusqu'au 21 octobre. Cette résidence est menée en partenariat avec Centre d'art contemporain La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens.

© Photographies Florence Carbonne OCT. 2023

En une semaine, nous avons rencontré une météo très changeante, nous avons eu du soleil, du brouillard, de la pluie, un fort vent, le froid et la neige....

 

Avec le mauvais temps, j'ai dû changer mes projets d'expérimentations avec le laser et le vent en extérieur. J'ai réalisé des essais photographiques à l'intérieur du refuge avec ce que j'avais sous les yeux. Comment redécouvrir notre quotidien et magnifier le banal, montrer la richesse de l'existant en le transformant grâce à la lumière et l'image photographique.

 

J’ai réalisé une nature morte, la transformation de lits défaits en une composition graphique, puis des traces ou des traits pigmentés rouges sur le mur.

 

Florence Carbonne

 

>15.10.2023

 

Nous sommes bien arrivés au refuge à 17H30. Le soir commençait déjà à tomber. Froid et brouillard. Contents d'arriver et savoir qu'on aura bientôt chaud.

 

A bientôt,

Florence, Édouard et Théophile

 

 

>16.10.2023

 

Première soirée de tests lumière dans le paysage autour du refuge.

 

Florence Carbonne

 

>21.10.2023

 

Deux journées de pluie et de vent nous ont tout de même porté la visite de Kitterie et Jean-Luc. L'obligation de sédentarité fut l'occasion pour Florence et Kitterie de continuer leurs échanges sur l'engagement sport-santé, et plus généralement de discuter ensemble des expériences, des perceptions individuelles et communes concernant nos présences en montagne.

 

Vendredi, veille de départ, le ciel s'ouvre un moment et permet à nouveau de sortir sous un vent encore énergique. Aujourd'hui nous redescendons sur la première neige et sous un soleil radieux.

 

Florence Carbonne

Projet Decam/Seyrig 2023

Ouverte d'une nouvelle saison artistique au refuge du LHM

Session de printemps du 24 au 31 mai

 

L'aventure artistique en haute montagne initiée en 2021 par Édouard Decam et Théophile Seyrig se poursuit. Tous deux seront présents au refuge du 24 au 31 mai pour une nouvelle résidence. Ils accompagne cette année Jean-François Spricigo, un artiste d'origine belge dont le travail mêle photographie, vidéo, écriture, poésie et musique.

 

Cette résidence est menée en partenariat avec Centre d'art contemporain La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens.

 

Projet Decam/Seyrig 2023 > Premières impressions

 

Suite à la montée mercredi sous un ciel radieux puis brumeux, Jean-François continue l'expérience des météos multiples : les 20 cm de neige tombés jeudi après-midi entraînent, dans leur fonte rapide, une couche du manteau. L'alternance des ciels, des vents et des températures offre des paysages à chaque fois surprenants.

 

Riche début de séjour au refuge, avec l'impatience de vivre ces mouvements de la montagne.

 

A bientôt,

Théophile & Edouard

 

Projet Decam/Seyrig 2023 > Introspection

 

Si loin, Si proche, mantra d'infini scandé à chaque pas.

 

Certes la montagne m'est naturelle, mais si peu familière. Sans cesse nous reprenons les présentations.

 

Marcher, glisser, grimper, tomber, articule l'humilité du vertige. Langage davantage fait de souffle que de mot.

 

Veille du départ, à nouveau la multiplicité des saisons s'exprime au fil des nuages. L'horizon se dissout dans le grésil, nous voilà drapé de pluie.

 

Marcher, glisser, grimper, tomber, danse offerte à la fragile intensité de nos vies.

 

Inattendue, la montagne n'est ni un projet ni un concept, mais la promesse de rencontrer l'immensité en soi.

 

 

Projet Decam/Seyrig 2022

Ouverte d'une nouvelle saison artistique au refuge du LHM

 

Pour continuer la résidence d'artiste au refuge initiée en novembre avec Julien Loustau, cette première semaine de juin nous accueillons Élisa Pône. Montée orageuse puis visite lumineuse de Jean-Luc et David pour une ascension du Maupas.

 

Grâce au LHM, au refuge et au soutien du Centre d'art contemporain La Chapelle Saint-Jacques à Saint Gaudens, l’expérience artistique en haute montagne se poursuit.

 

A bientôt, Edouard et Théophile

 

PASSE A LA MAISON...

 

projet Decam/Seyrig > un premier rendez-vous d'échanges

 

Durant la première semaine de novembre Julien Loustau a séjourné au refuge dans le cadre d'une résidence d'artiste initié par Édouard Decam et Théophile Seyrig. Le LHM s'associe, pour ce projet en cours de construction, avec le centre d'art contemporain La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens.

 

Vendredi 6 mai, Julien, Edouard et Théophile ont proposé une première soirée de restitution et d'échanges. Elle s'est tenue à Argut-Dessus et a réuni une trentaine de personnes.

 projet Decam/Seyrig 2021 > Fin de la session d'automne

 

La semaine de résidence avec Julien se termine.

 

L'arrivée de la neige dès le deuxième jour a multiplié les sources d'inspiration autour de cette expérience en haute montagne. Nous avons eu la visite de Jean-Luc, bloqué un jour de plus par la neige. Ces conditions révèlent encore plus la qualité de ce lieu comme refuge, camp de base, espace de rencontre et création.

 

A bientôt,

Edouard, Théophile et Julien

projet Decam/Seyrig 2021 > session d'automne

 

Edouard Decam et Théophile Seyrig ont rejoint le refuge en ce début de mois novembre. Ils poursuivent en compagnie d'un nouvel artiste le projet initié en février...

 

Bonjour à tous,

 

Suite au projet de film réalisé au refuge du LHM au mois de février 2021, nous débutons aujourd‘hui  un programme de résidence artistique en haute montagne. La fonction même de refuge prendra toute sa place dans le contexte de cette résidence, où l’artiste établira son camp de base durant une semaine.

 

Pour la mise en place de ce programme nous serons au refuge avec Julien Loustau, artiste – vidéaste du 02 au 09 novembre. Cette résidence est une collaboration entre le LHM et le centre d’art contemporain la Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens.

 

A bientôt,

Edouard et Théophile

 

projet Decam/Seyrig > Février 2021 fin de tournage

 

Le séjour d'Edouard Decam et Théophile Seyrig au refuge du LHM s'achève bientôt. Ils nous font part de quelques impressions sur leurs derniers jours et nous offrent quelques images...

 

A deux jours de notre départ du refuge voici quelques photos qui témoignent bien de notre expérience à arpenter et à filmer le massif.

 

Nous avons eu beaucoup de vent en fin de semaine dernière, dont un jour qui nous a obligés à rester au refuge. 60 centimètres de neige sont tombés dans la foulée, rapidement soufflés par un vent toujours fort. Avec les températures maintenant élevées la neige fond rapidement.

 

Ces événements climatiques nous ont offert des paysages très contrastés, paysages que nous étions venus chercher. Ces trois semaines nous ont permis de vivre et d’expérimenter la montagne comme nous l’espérions, avec le refuge comme camp de base vital et accueillant.

 

Nous apprécions, par cette expérience, de participer à la vie du LHM.

 

A bientôt,

Edouard et Théophile

projet Decam/Seyrig > Février 2021

 

Le refuge accueille depuis le début du mois de février Edouard Decam et Théophile Seyrig qui réalisent un film artistique dans le massif du Maupas. Ils nous font part de l'avancée de leur projet et nous livrent quelques images...

 

Voici quelques lignes depuis le refuge LHM du Maupas où nous sommes Édouard et moi depuis dimanche 7 février pour le film artistique que nous menons jusqu'à début mars.

Nous alternons repérages et prises de vues de la montagne, ses détails de neige et de roche.

 

Lors d'une excursion-repérage au pied de la Tusse du Maupas nous sommes tombés sur cette perdrix gelée, probablement égarée à cette altitude.

 

Nous avons eu la visite du duo Christine et Jean-Michel, et aussi du quatuor André, Pierre, Maxime et Patrice. Ces visites appuient le chaleureux accueil du club pour notre projet et ce temps particulier à arpenter le massif du Maupas.

 

A bientôt pour d'autres nouvelles.
Théophile et Édouard